Différentes méthodes pour respecter la réglementation

Beaucoup de méthodes variées peuvent nous permettre de respecter la RE 2020, tout en nous accordant du confort et des économies :
1 / Limiter sa consommation,
2/ Isoler son bâtiment
3 / Utiliser des énergies plus propres pour le chauffage et pour la production d’électricité.

Comment consommer moins ?

Réduire le besoin en chauffage

  • Favoriser une conception bioclimatique : Préférer la mise en place de baies vitrées au Sud plutôt qu’au Nord pour bénéficier d’apports thermiques solaires gratuits.
  • Optimiser la compacité de votre projet, c’est à dire adopter une géométrie favorable à la réduction des surfaces à déperditions
  • Optimiser l’isolation

Réduire le besoin en refroidissement

  • Améliorer l’inertie de l’enveloppe de votre bâtiment pour obtenir un bon déphasage thermique (retarder la transmission de chaleur durant la journée et amortir les variations de température intérieures).
  • Limiter les apports solaires en installant des casquettes, volets, masques solaires, …

Réduire le besoin en éclairage

  • Augmenter les surfaces vitrées pour profiter au maximum de l’éclairage naturel
  • Opter pour l’utilisation de LED ou d’ampoules à basse consommation

La conception bioclimatique

La conception bioclimatique est l’idée de profiter au maximum des atouts de son environnement pour en tirer profit d’un point de vue confort d’ambiance et d’économies d’énergie. L’architecture joue un rôle essentiel dans la conception bioclimatique, en maximisant les apports solaires en hiver et en les bloquant en été. De nombreux autres paramètres entrent en jeu comme le choix du terrain ou les matériaux utilisés.

> Découvrez tous nos conseils pour moins consommer dans notre article “Consomme-t-on moins dans une conception bioclimatique ?

CES ARTICLES POURRAIENT AUSSI VOUS INTÉRESSER !

Télécharger notre guide gratuit pour comprendre et anticiper la RE2020 !


Nous vous offrons notre guide en vestion PDF pour tout savoir sur la Réglementation thermique et comprendre les nouveaux enjeux de la RE2020.

Vous recevrez également nos conseils d'experts pour optimiser votre bâtiment et vous aider à répondre aux normes de la Réglementation Thermique RE2020 !

Vous vous êtes correctement enregistré !